Les entrevues de Jennifer : l'Horloger

Ambassadrice 07 décembre 2017
Les entrevues de Jennifer : l'Horloger

L'Horloger Julien Labatut

Calculer l’heure, le temps qui passe, a toujours eu une grande importance pour les hommes, et cela depuis la nuit des temps.
 
Différents systèmes de mesure ont donc été inventés au cours de l’Histoire, jusqu’à ce que l’on trouve l’outil qui perdure jusqu’à aujourd’hui : l’horlogerie.
 
Cependant, je ne vais pas, sur cette page, vous raconter toute l’histoire du « temps » car ici il s’agit de vous faire découvrir toutes les facettes de ce superbe secteur.
 
Alors, si comme de nombreuses personnes vous vous posez des questions sur différents points en rapport avec cette industrie qui mesure le temps, vous vous trouvez au bon endroit.



  
L’horloger Julien Labatut, situé 640 route de Saint-Girons à Saint Boès, est un artisan horloger.
 
Au rythme régulier du balancier, Julien crée, à partir de techniques traditionnelles, des horloges contemporaines ou expertise et restaure des mécanismes anciens.
 
Aimant la variété, il travaille avec différentes matières tels que le fer, le laiton, l’acier ou le bois.
Je vous invite à me suivre et découvrir son métier et l’atelier.
 

 
Montres, réveils, pendules... Julien fabrique, répare ou vend tout type d'appareils mesurant le temps. Une activité de haute précision, relancée par les nouveaux matériaux et les technologies de pointe.
 
Maître des techniques modernes, Julien détient la connaissance des pratiques anciennes. Il sait réaliser des pièces dans le style et refaire des éléments de mécanisme.
 
L’horloger a plusieurs cordes à son arc :
 
-          Il  assemble des pièces de petite taille à l'échelle millimétrique ou sub-millimétrique, autant dire qu’il vaut mieux avoir un œil de Lynx.
-          Il localiser des pannes sur les micromécanismes
-          Il réalise des réglages de haute précision grâce à des appareils de mesure et de contrôle adaptés
-          Il nettoie, soude ou remplace des micropièces défectueuses
-          Il fabrique lui-même certaines pièces lorsque celles-ci n'existent plus sur le marché en respectant les normes du fabricant d'origine
-          Il teste et vérifie le bon fonctionnement des mécanismes horlogers à chaque étape de son intervention
-          Il propose un devis pour les clients désirant faire réparer leur montre, horloge ou pendule.
 
Le travail d’horloger nécessite habileté, logique et patience ; ainsi lorsque vous emmènerez votre montre, horloge, baromètre, les délais de réparation seront variables en fonction des travaux à effectuer.


   
Vous souhaitez découvrir l’horlogerie au travers d’un voyage initiatique et pénétrer dans l’univers magique et secret d’un garde-temps…
 
L’horloger Julien Labatut vous ouvre les portes de son atelier et vous invite le cours d’une journée à vous glisser dans la peau d’un véritable horloger.
 
Imaginez-vous, l’ombre d’un instant, percer les mystères de ce bijou vivant, dont le boîtier, tel un coffre aux trésors, renferme un cœur qui oscille à la cadence de son tic-tac… Ressentez l’expérience unique de maîtriser le temps en démontant, nettoyant et remontant vous-même un calibre mécanique.
 
Venez admirer ce temple de haute technicité, parcourez ses dédales de minutie et découvrez les énigmes de ses complications... Vous serez dans l’émotion exceptionnelle de lui avoir redonné vie…
 
Les cours d’initiation sont payants et réservés aux particuliers. Il est demandé de venir avec un objet en particulier.


      
Julien vous accueillera le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 mais si vous voulez être sur de la trouver dans son atelier, n’hésitez pas à lui passer un petit coup de fil avant de vous déplacer.
 
« Un bon horloger a toujours le temps »
 
Votre ambassadrice

Jennifer