Les entrevues de Jennifer : la Maison Bignalet

Ambassadrice 26 mars 2018
Les entrevues de Jennifer : la Maison Bignalet

Maison Bignalet

Chaque pays possède ses spécialités culinaires dévoilant son identité et représentant plus largement son patrimoine culturel. La France voue un véritable culte à sa cuisine, réelle institution qui fait partie des plus renommées au Monde. La gastronomie française, première attraction touristique du pays, est associée au raffinement, au luxe, au romantisme. Renommée dans le monde entier, elle est appréciée pour sa qualité et sa diversité.

De la Provence à la Bretagne, de l’Alsace en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, de nombreuses spécialités font la fierté de notre pays mais également de chefs qui se font un plaisir de revisiter nos classiques pour encore et toujours plus nous surprendre.
Que ce soit pour impressionner sa belle-famille, pour décrocher un contrat ou placer ses pions sur l’échiquier politique international, la gastronomie est à n’en pas douter une spécialité made in France pour parvenir à ses faims…

Que préférez-vous de la gastronomie française ? Aimez-vous le fromage ? Préférez-vous le vin blanc, le vin rouge ou le rosé ? Quels desserts connaissez-vous ?

Mais avant de vous lancer dans votre recette, il est indispensable d’avoir des produits de qualité.



La Maison Bignalet, située 29 rue du Viaduc à Orthez est une affaire de famille, spécialiste en boucherie. Existant depuis 4 générations, la Maison Bignalet s’est construite et confortée par le choix de produits alliant qualité tradition et circuit court. Toutes les bêtes sont achetées par Jacques Bignalet auprès de fermes du secteur, puis abattues et transformées dans un rayon maximum de 50 km.
 
La Maison Bignalet propose aussi une gamme de charcuteries et conserves fabrication maison dans le respect des recettes authentiques de qualité.
Partons à la rencontre de cette boutique.

 
Je ne vais pas dans cet article vous présenter un à un les produits proposés par la Maison Bignalet, sinon je pense que je vais vous perdre au fil de la lecture !!!
 
J’ai décidé plutôt de vous présenter deux produits que nous ne consommons pas tous les jours mais que nous apprécions réellement. Et pour cela quoi de mieux que deux vous proposer deux recettes.
 
Pâques approche à grands pas !!! Si vous n'avez pas l'intention d'aller manger au restaurant pour le repas de Pâques ni de reproduire à la lettre le menu proposé par de grands chefs, rien de vous empêche de vous faire plaisir avec un repas traditionnel dans lequel évidemment l'agneau sera présent. L’agneau pascal…ah mais c’est une tradition ! On mange de l’agneau de Pâques après avoir fait carême !
 
Idée recette agneau de lait pascal :
 

  
Les ingrédients pour 4 personnes :
 
  • 1 épaule agneau de lait de 700 g environ
  • Romarin
  • Thym frais
  • Laurier
  • Huile de tournesol ou neutre
 
Préparation : 5 min                                                                          Cuisson : 2 h
 
La préparation :
Etape 1 : Arroser l'épaule d'agneau de lait d'huile végétale -pas d'huile d'olive cependant- tournesol, ou isio4. La déposer dans le plat allant au four avec les herbes (suffisamment quand même) : thym frais, laurier émietté, romarin ciselé et en petits morceaux. En glisser sous les morceaux de chair par exemple pour que le morceau entier aie bien la saveur.
Etape 2 : Pas de sel ni de poivre. On peut ajouter des tomates cerise, et autres légumes qui vont confire doucement aussi.
Etape 3 : Enfournez à four chauffé à 150 degrés, pendant 2 h, 2 h30.
Etape 4 : Retourner le morceau de viande à mi-cuisson.
Etape 5 : Cuisson finie, ne pas le découper tout de suite, comme tous les gigots d'agneau, attendre un peu.
 
Vous pourrez accompagner l’agneau de lait pascal avec des haricots blancs par exemple.
 
Bien entendu, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas l’agneau ou que vos enfants ne l’aiment pas, je vous propose de leur préparer un bon morceau de veau.
 
Idée recette veau :
  
 
 
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 rôti de veau
  • 8 carottes
  • 4 pomme de terre
  • 2 oignons
  • 2 c. à soupe de fond de veau en poudre
  • Thym séché pour le rôti
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • huile d’olive
  • beurre
  
Préparation : 15 min                                                            Cuisson : 1 h
 
La préparation :
 
Étape 1 : Badigeonnez le rôti de veau d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Étape 2 : Salez et poivrez le rôti de veau puis parsemez-le de thym séché selon vos goûts.
Étape 3 : Faites fondre un peu de beurre dans une cocotte à feu moyen.
Étape 4 : Quand le beurre est bien fondu, déposez le rôti de veau dans la cocotte et faites-le revenir pendant 15 minutes, en le remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés.
Étape 5 : Quand le rôti de veau est bien coloré, ajoutez de l'eau à hauteur puis versez le fond de veau en poudre. Mélangez.
Étape 6 : Couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson du rôti de veau à feu doux pendant 45 à 50 minutes.
Étape 7 : Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Étape 8 : Epluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers.
Étape 9 : Pelez et émincez les oignons en fines lamelles.
Étape 10 : Vingt minutes avant la fin de cuisson du rôti, ajoutez les rondelles de carottes, les quartiers de pommes de terre et les lamelles d’oignons dans la cocotte.
Étape 11 : Ajoutez les branches de thym et la feuille de laurier dans la cocotte. Mélangez bien.
Étape 12 : Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à la fin de la cuisson.
Étape 13 : A la fin de la cuisson, retirez le rôti cuit de la cocotte et coupez-le en tranches.
Étape 14 : Servez les tranches de rôti de veau avec la garniture aux carottes, pommes de terre et oignons dans les assiettes
 
Au fait j’ai envie de savoir, qu’est ce que vous allez faire pour le Dimanche de Pâques ? Pour moi gigot classique et veau puis partie de cache cache en famille avec les œufs!
 
A vos fourneaux !
  


Toute l’équipe de la Maison Bignalet à Orthez vous accueille du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00. Ils auront à cœur de sélectionner pour vous le meilleur morceau de viande.
 
N’oubliez pas les portes ouvertes !!! Elles auront lieu le 30 mars à Habas et le 6 avril à Orthez.
 
MAISON BIGNALET, la tradition au service de la qualité.
Le savoir faire d'un maître artisan.
 
Votre ambassadrice
 
Jennifer