Les entrevues des Jennifer : M. Son - Benoît Isenbart

Ambassadrice 08 juin 2018
Les entrevues des Jennifer : M. Son - Benoît Isenbart

Benoit Isenbart

Un local commercial est un lieu où les clients doivent se sentir bien. Dès l’entrée, le consommateur doit avoir envie d’aller découvrir les marchandises exposées dans le fond du magasin. Pour ce faire, l’agencement du commerce (rayons, têtes de gondole, etc) est primordial, mais ne suffit pas.

En effet, pour donner vie à une boutique, elle doit au minimum être propre et bénéficier d’une décoration soignée. Peinture murale, revêtements de sol, plafonds démontables… l’ensemble de la présentation doit inspirer confiance.

La qualité de l’éclairage est également un élément déterminant pour mettre en valeur les marchandises.

Et à l’extérieur ? Le local commercial doit également être attrayant. Vitrines avenantes et bien éclairées, jolis revêtements de façade pour faire la différence avec les concurrents, allées d’accès bien entretenues…  



Implanté sur Orthez, la société M. SON vous fait bénéficier de tout son savoir-faire afin de réaliser vos travaux d’agencement, de rénovation et d’embellissement (Isolation, plâtrerie, menuiserie, revêtement de sol et carrelage, parquet, peinture…)
De plus, grâce à sa qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos travaux d’isolation (plâtrerie et menuiserie) vous donnent droit à un crédit d’impôt. 

Partons à la découverte d’une rénovation d’un local commercial.

    


Avant de commencer les travaux le local commercial était un restaurant pizzeria. La cliente souhaitait séparer le local avec une partie pour son commerce et l’autre pour un autre commerce. 

Les travaux à réaliser étaient nombreux et elle a donc fait le choix de contacter Benoit Isenbart afin de se faire accompagner et conseiller pour ses travaux.      
L'intégralité du local commercial a été rénovée : 
- Isolation des murs et des plafonds 
- Le revêtement de sol a été changé
- Les peintures ont été refaites
- Rénovation de l'installation électrique
- Changement de la vitrine du commerce
- Agencement intérieur    



Etape 1 : Démolition et évacuation des gravats. 
Les cloisons de séparation ont été démolies ainsi que le four à Pizza, les briques…Tous les travaux génèrent des gravats qu’il est nécessaire d’évacuer. La démolition d’un mur n’échappe pas à la règle.    
      


Etape 2 : Création de contre cloison sur les murs extérieurs du bâtiment avec isolation :
La cloison de doublage, ou contre-cloison, est élevée devant un mur porteur donnant sur l'extérieur.
Espacée d'une dizaine de centimètres de celui-ci elle apporte un rempart supplémentaire à la progression du froid/chaud à l'intérieur du bâtiment et au transfert des calories (chauffage) vers l'extérieur. Elle assure aussi un amortissement conséquent des bruits.    

Etape 3 : Création d’une cloison pour séparer les deux locaux : cloison rail 75, laine phonique 75 et plaque de plâtre phonique sur une hauteur de 4,20m.   



Etape 4 : Création de cloisons de distribution pour créer les différentes pièces du magasin (réserves, toilettes, espace détente) avec la fourniture et pose des portes.    

 

Etape 5 : Enduisage de tous les poteaux existants pour avoir des supports réguliers. 
Il s’agit de l’application d'enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l'état de finition recherché avant le ponçage et la pose de la peinture.     



Etape 6 : Ponçage de tous les joints  
Pour que la finition de votre mur soit impeccable, une bonne couche de peinture ne suffit pas. Il est impératif d’effectuer un travail de préparation en amont, pour qu’en aval, le résultat obtenu soit à la hauteur de vos espérances. Poncer un mur est nécessaire dans la préparation d’une surface, avant qu’elle ne puisse subir d’autres traitements. En effet, la tâche consiste à gommer les aspérités ou à créer des rainures pour que certains produits puissent être appliqués. Cette étape peut se faire sur des supports neufs ou anciens, à sec ou à l’eau, à la main ou avec une girafe. Le type du papier abrasif à utiliser dépendra essentiellement de la texture recherchée.   

Etape 7 : Mise en peinture : Pose d’une couche de primaire et deux couches de finition.  



Etape 8 : Création de faux plafond en dalle de 60X60 démontables : Les plafonds suspendus en dalles permettent de corriger (entre autres) une hauteur excessive sous plafond. Ils servent également à faire passer discrètement les différents réseaux : eau, électricité, chauffage... voire d’y encastrer des spots.    

Etape 9 : Pose du paquet en lame de PVC avec les finitions (plinthes, nez de marche…)    



Etape 10 : Création d’une rampe pour un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite en lame de terrasse antidérapante.    

Etape 11 : Agencement d’une banque d’accueil, étagère pour un aménagement intérieur de qualité. 

Dernière étape : un grand nettoyage s’impose. 

Et voila le chantier est fini. Bien entendu, bien que Benoit soit « multi taches » dans les travaux, sont intervenus sur le chantier Bertrand Deslux, électricien/Climatiseur et Christophe Bernard, Plombier chauffagiste, tous deux adhérents d’Orthez La Citadine.  


 
Passionné par son métier, Benoit Isenbart et son équipe auront à cœur de réaliser tous vos travaux ! N’hésitez-plus à le contacter pour un devis gratuit du lundi au samedi .

“Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu'éprouve l'artisan devant un travail bien fait.” 

Votre ambassadrice
Jennifer