Les entrevues de Jennifer : Cabinet de Sophrologie Corinne Fleury

Ambassadrice 13 juin 2018
Les entrevues de Jennifer : Cabinet de Sophrologie Corinne Fleury

Cabinet de sophrologie Corinne Panchout Fleury

A l'ère de la performance, de la réussite sociale, familiale, professionnelle, l'être humain doit exceller dans tous les domaines. On lui apprend dès son enfance, à laisser de côté son rythme propre, ses émotions et ressentis, pire parfois, ses besoins vitaux et fondamentaux pour répondre à cette quête de perfection et de rentabilité. Une éducation parfois sévère et exigeante, un mode de vie intense et très actif où l'inactivité est très vite jugée, amènent très rapidement à toujours faire, à ne jamais s'arrêter, à penser à tout, à concilier l'inconciliable, rebondir, gérer l'ingérable, à ne pas vieillir et toujours avoir l'air jeune, à ne pas s'écouter et n'écouter que les autres, à la culpabilité de prendre du temps pour soi, à la détresse et au désarroi quand le mal être pointe le bout de son nez et que l'on fait taire par tous moyens....bref.... Vivre vite et combler les vides de son emploi du temps pour vivre soit disant mieux. Renier ses émotions pour avancer vers la réussite. Mais la réussite de quoi? 

L'ère de la performance devient l'ère des maux qui sont les seuls à pouvoir s'exprimer. Le stress, la fatigue chronique, les crises en tous genres, l'insomnie, les troubles divers prennent alors la parole à défaut des mots qui n'ont plus le temps d'être dits, écoutés, compris et dont le refuge peut être diverses addictions comme l'alcool, le tabac, la nourriture... 

Notre corps, réceptacle des émotions, exprime son désarroi face à cette vie qui file et s'effiloche dans une course endiablée dont les règles du jeu sont tellement souvent inadaptées.

Je suis partie à la découverte de la sophrologie et j’ai testé pour vous deux exercices. 



Corinne Panchout Fleury, situé 43 rue Saint Gilles à Orthez est sophrologue certifiée. Après avoir suivie une formation de sophrologie dans la grande école de Catherine Aliota à Paris 10e, Corinne vous reçoit dans son cabinet sur rendez vous. 

   
Mais savez-vous ce qu’est la sophrologie ? 

Le mot SOPHROLOGIE a été créé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, Docteur en Médecine spécialisé en Neurologie et Psychiatrie et père fondateur de la Sophrologie.
Le terme "Sophrologie" est conçue à partir des racines grecques : SOS : Harmonie, Paix, Sérénité ; PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau ; LOGOS : Discours, Science, Etude. 

Pour créer la sophrologie, le Docteur Caycédo s'est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre tout en s'inspirant de différents travaux comme la phénoménologie,  l'hypnose, la relaxation autogène de Shultz..
Au cours de différents voyages, il découvre en Inde, le yoga et au Japon, il s'initie au zen et à la méditation. 
Il approfondit alors ses connaissances sur les états de conscience et fonde à partir de ces enseignements sa propre théorie qu'il adapte à l'esprit occidental. Il conçoit ainsi une méthode active : la relaxation dynamique, fondamentalement orientée vers une meilleure connaissance de la relation "corps-esprit".
Le terme Sophrologie désigne ainsi une science de la conscience et des valeurs de l'existence. L'harmonie de la conscience ne se fait que dans un cadre de détente corporel du corps. Elle nécessite un préalable: la prise de  contact avec le corps- support de la vie, sa perception, son écoute....Etre enfin à l'écoute de soi, à l'écoute de ses émotions et de son énergie vitale. Cet état de conscience axé sur le bien être corporel permet alors de développer un nouvel état d'esprit, empreint de sérénité, de ressources créatives et créatrices  

A qui s’adresse la sophrologie ? 

Utilisée dans les domaines thérapeutique, clinique et pédagogique, elle s'adresse aussi à titre préventif,  à tout un chacun de la préparation à la naissance à l'accompagnement en fin de vie mais aussi également  à tous ceux qui souhaitent au quotidien se sentir bien dans leur corps et dans leur vie... Elle est accessible à tous : femmes, hommes et enfants.   

Pour quoi la sophrologie ? 


La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. 

Par exemple elle peut :
- permettre à un sportif d’être plus performant
- diminuer l’anxiété, garder son calme, avoir un sommeil réparateur.
- Combattre certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire.
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions.
- Retrouver son état de bien être
- Accompagner une femme avant et après son accouchement.
- Se détendre avant une intervention médicale
- Préparer un examen, un concours, un entretien d’embauche, un rendez vous important.
- Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne.
- Apprendre à un artiste à gérer son trac, prendre la parole en public, développer sa créativité.
- Donner à un enfant les moyens de rester concentré, d’être plus attentif, et d’améliorer sa mémoire. 

La sophrologie comment ? 

En séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile ou dans une entreprise. La sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.  
Sa richesse est de disposer d’exercices statiques ou dynamiques qui répondent aux besoins et permettent d’atteindre les objectifs personnels et professionnels. Grâce à des objectifs simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie. 

J’ai testé pour vous un exercice dynamique appelé polichinelle. 



L’exercice du « polichinelle » permet de prendre conscience du corps par l’activation du corps, les fonctions musculaires, respiratoires et cardiaques sont activées. Lors du retour au calme l’attention focalisée sur le corps permet de distinguer plus facilement et d’explorer les mécanismes physiologiques de l’équilibre homéostatique.
Cet exercice ludique peut être proposé aux adultes comme aux enfants, afin de guider la prise de conscience de la corporalité, le lâcher prise. Il est particulièrement indiqué pour accompagner l’excitation d’un enfant, d’en amplifier même le mouvement et permettre l’instauration naturelle du retour au calme. 
Proposer à l’adulte ou l’enfant de sautiller sur place (vérifier qu’il n’y a aucun risque, qu’il n’y a pas de se cogner contre un meuble).
Tu peux sauter sur place, bondir sur tes deux pieds, comme une poupée de chiffon désarticulée, en laissant ton corps être tout mou, tout relaxé…
Laisser la personne sauter plus ou moins haut, plus ou moins vite, plus ou moins fort, et gesticuler assez longtemps,… le temps nécessaire pour que sa respiration s’amplifie. Le temps préconisé serait d’une minute, mais on peut l’allonger, cela permet de rire et se détendre, sortir son énergie, s’amuser et se laisser surprendre par « l’autorisation » au mouvement et à l’action.
Stop ! Maintenant tu ne bouges plus et tu écoutes ton corps ! Qu’est-ce qui bouge encore en toi ? Ta respiration ? Comment est-ce que tu respires ? Comment bougent tes poumons ? Ton ventre ?… Tu entends ton cœur ?… Ça fourmille, ça picote ou ça chatouille à l’intérieur de tes jambes, de tes bras ?…Est-ce que c’est chaud ou froid ? Est-ce que cela se calme ? Qu’est-ce que tu ressens à l’intérieur ? 

En ce qui concerne les exercices statiques, pendant 25 minutes, le sophrologue invite son sophronisé à s'installer dans une position la plus confortable possible (assis ou allongé).  



Le sophronisé ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa voix qui le mène sur le chemin d'une détente globale, jusqu'au bord du sommeil (mais il ne dormira pas).  
Puis une fois que le sophronisé se trouve dans un état de relaxation profonde, le sophrologue l'invite à visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) pour favoriser et apprécier davantage les bienfaits de la détente. 

Pour un bien être total, 8 à 12 séances sont nécessaires. Sachez que maintenant quelques mutuelles prennent en charge des séances !!!    



Passionnée par son métier, Corinne peux vous aider dans tous les domaines de la sophrologie.

Elle se déplace à domicile pour des séances individuelles également. Corinne est là pour vous apprendre à mieux vous connaitre et à vivre en harmonie uniquement sur rendez vous. 

Vous commencez à vivre pleinement lorsque vous prenez conscience que chaque moment consacré aux idées noires est une pure perte de temps.
 
Votre ambassadrice
Jennifer