Les entrevues de Jennifer : Mercerie A Jeanne d'Albret

Ambassadrice 25 janvier 2019
Les entrevues de Jennifer : Mercerie A Jeanne d'Albret

Mercerie A Jeanne d'Albret

Vous pensiez que le tricot c’était un truc de mamie et que vous ne vous y mettriez pas avant 60 voire 70 ans. Et bien pas du tout ! Tricoter c’est LA tendance du moment. Alors allez faire un tour dans les placards de votre grand-mère et sortez les aiguilles parce que l’heure du tricot a sonné !
Une tendance à adopter (très vite).

Le tricot refait surface et il cartonne ! Aiguilles circulaires pour oublier l’aspect mémérisant des aiguilles traditionnelles, laines douces et confortables et modèles ultra tendances. Tous les critères sont réunis pour nous rendre tout simplement dingues et accros ! Et vous savez quoi ? En plus de ça, ça réduit le stress et garde le cerveau en bonne santé. On se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant !

Mais alors pourquoi d’un coup tout le monde parle tricot ? Déjà parce que ça a drôlement évolué et du coup c’est plus vraiment du chinois. On commence à y voir clair et en plus, niveau ergonomie les moyens se sont développés et ça c’est cool pour notre dos et nos petites cervicales. Du coup on est passé des deux simples baguettes en acier avec de la laine rêche et pas très très jolie à des aiguilles circulaires en bois (pratique pour tricoter dans l’avion) et une laine tout simplement magnifique.

Ensuite, ce qui a changé la donne c’est la mise en vente de nouveaux types de laine ces dernières années. Et là on vous parle de la crème de la crème ! Mérinos, alpaga, cachemire, soie… des matières qui nous font juste rêver… Elles sont douces et soyeuses donc elles conviennent même aux peaux les plus sensibles. Et pour couronner le tout, elles ne piquent pas ! Bye-bye les mauvais souvenirs des pulls de mamie qui nous grattait à n’en plus finir ! 



La Mercerie « A Jeanne d’Albret », situé 16 rue Aristide Briand à Orthez est une boutique spécialisée dans l’univers dédié aux arts du fil et aux piqués de l’aiguille. Elle est aménagée en plusieurs univers où se côtoient, laines, rubans, dentelles, canevas, réalisations et objets laissant les matières et les couleurs s’exprimer, tissus… Suivez-moi, nous partons à la découverte de cette boutique : 





La mercerie vous propose différents produits :

- Boutons, fermeture éclair, fil, accessoires de couture, laines, tissus …
- Vêtements de nuit pour hommes et femmes ainsi que des sous vêtements en soie ou coton mais aussi des robes de chambres en laine des Pyrénées ou des pyjamas de la marque Eminence et Calida.
- Chapeau hommes et femmes, casquettes, bonnets, bérets…
- Une nouveauté le TISSU : doublures, polaire, feutrine, cotons. Pour vous guider des réalisations sont à votre disposition. 



Mais ce qui a retenu mon attention, c’est le choix dans la laine. La mercerie est la seule à Orthez à proposer autant de choix dans la laine. 



Compagnie européenne, Katia s'est proposée, dès ses débuts, d'insuffler un air nouveau dans le monde des fils à tricoter. C’est une marque espagnole fondée en 1950 à Barcelone qui s'est imposée dans le monde de la laine. Elle propose une large gamme de laines à tricoter pour tous les budgets et tous les styles.

C'est dans cet esprit d'innovation et avec l'engagement de proposer la meilleure qualité et un service inégalable que notre marque est née, voici plus de 60 ans, pour offrir, saison après saison, un échantillonnage riche en nouvelles qualités et en coloris dans l'air du temps.

Vous trouverez un large choix de couleurs, de variantes…. 



Je ne vais pas vous citer tous les types de fil qui existent tellement il y en a mais un aperçu des différents types avec 4 exemples de laines que vous pouvez retrouver à la Mercerie.

Laine Peques: Laine spécial bébé, très douce, lavable, utilisée tour toutes les saisons. Elle est très agréable à travailler et se tricote avec du 2 ½ -3.

Laine Péru : Produit de très belle qualité en laine et Alpaga. Elle est douce, légère, chaude et très agréable à tricoter avec du 6 – 6 ½.

Laine Aztéco Fine : Laine mouchetée aux douces couleurs de l’automne. C’est un fil chaud avec 53% de laine vierge à tricoter avec du 3 ½ - 4.

Laine Marathon 3.5 : Composées d’acrylique et de laine avec un large panel de couleurs. Elle est d’un très bon rapport qualité prix.

Tous les fils sont lavables en machine. 



Marie Josée vous accueillera du mardi au samedi de 9h00 à 12h15 et de 14h30 à 18h30.

Elle vous conseillera dans le choix des accessoires indispensables à votre besoin. 

Des cours de couture vous sont proposés le jeudi, vendredi et samedi de 14h à 17h sur inscription (3 places maximum). Renseignements complémentaires à la Mercerie. 

Pourquoi s’obstiner à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Allez donc à la Mercerie A Jeanne d’Albret pour vous acheter une boite complète d’épingles. 


Votre ambassadrice

Jennifer